1 - 18315.6
2 - 18215.2
3 - 4
4 - 19315.2
5 - tanzanite + colbalt
6 - 3
7 - granite + colbalt
8 - 19315.4
9 - 18315.4
10 - 18315.8
11 - Δ 21
12 - 23315.1
13 - tanzanite
14 - Δ 21
15 - Fe 1% Zn 24% Si 86%
16 - 5
17 - 19315.7
18 - 18315.1
19 - 18315.5
20 - 6
21 - granite + nickel
22 - 19315.6
23 - 19315.1
24 - 19315.5
25 - granite + rutile
26 - 7
27 - 18315.7
28 - Δ 21 N14 + 4% fer
29 - 8
30 - 18315. 3
31 - 8 gaz
32 - granite + wollastonite
33 - Δ 21 + jaune
34 - 9
35 - ?
36 - 2
37 - 1
38 - 19315.3
39 - 19315.8
Protocole 0.0
2015
ÉMAUX SUR PORCELAINE
enamels, china clay
40 - schrol
41 - elbaïte
42 - granite + rutile
43 - turquoise
44 - kyanite
45 - olivine
46 - basalte
47 - granite
48 - tanzanite + rutile
49 - hemimorphite
50 - faïence
51 - dioptase
52 - granite + cobalt
53 - tanzanite
54 - benitoïte
55 - granite gaz
56 - CT1
57 - granite électrique
58 - cône coulé faïence
59 - cône coulé granite
60 - trio granitique électrique
61 -trio granitique électrique
62 - granite gaz
63 - turquoise
64 - tanzanite
65 - granite
66 - granite
67 - 27215.D granite
68 - 27215.F terre grise
69 - 27215.G CT1
70 - 27215.C tanzanite
71 - 27215. E faïence pot
72 - faïence
73 - tanzanite
74 - turquoise
75 - granite
Protocole 1.0
2015
RECOMPOSITION CHIMIQUE DE MINÉRAUX - numéros 40 à 54
Chemical recomposition of minerals - numbers 40 to 54
Je me réapproprie et j’accélère le processus naturel de création des minéraux.
Dans la nature, des molécules se rencontrent, à des milliers de kilomètres sous nos pieds. Elles créent ensemble des structures chimiques viables et stables. Elles traversent alors, de très hautes pressions et températures pour créer un minéral. Une roche que nous retrouvons sous nos baskets, sur nos bijoux…
Dans mon atelier de céramiste, je possède des dizaines de minéraux en poudre. Je connais la structure chimique de chacune d’elles, ce qui me permet de « composer ». J’arrange alors, très précisément une rencontre entre molécules pour reproduire une structure chimique naturelle. Je cuis le mélange obtenu à 1280°C dans un four à céramique, pendant 8h.
Je sors du four des granites, des turquoises, chimiquement identiques aux pierres naturelles, minéralogiquement très différentes, faute de temps et de pression.
L’émotion s’invite alors par l’imagination.
I reproduce and accelerate the natural process that causes the creation of minerals. Several thousands of miles beneath us, under our feet, molecules assemble, creating viable and stable chemical structures. These structures then go through very high pressure and High temperatures to create a mineral, it could become a rock you might step on, a gem on a piece of jewelry.
In my ceramics studio I have dozens of different minerals in powder form, it is the base I work from. I know the chemical structure of every single one, which allows me to create my own compositions. First of all I arrange very precisely a combination of molecules in an attempt to reproduce a natural chemical structure, I fire the resulting mix in a ceramics kiln at the temperature of 1280°C for 8 hours. The outcome: granits, turquoises, chemically identical to natural gemstones, but very different from the original mineral because of the lack of time and pressure. Imagination then introduces emotion.
Protocole 1.1
2015
TESTS COMPORTEMENTAUX - numéros 55 à 71
Abilities Tests - numbers 55 to 71
Tests des capacités physiques des minéraux recomposés dans le four à céramique.
Testing the physical abilities of minerals recomposed in a ceramics kiln.
Protocole 1.2
2015
BLOCS ROCHEUX - numéros 72 à 75
Stones - numbers 72 to 75
Protocole 1.3
2015
MODÈLE GRANITIQUE - numéros 169 à 568
Chemical recomposition of granit - numbers 169 to 568
dans le désordre
27415.A à 27415.CB
28415.A à 28415.EC
29415.A à 29415.FE
30415.A à 30415.CA
Protocole 1.4
2015
CRÉATION DE BIJOUX dessinés avec Armelle LE BIHAN
Jewelry designed with Armelle Le Bihan
Métaux et pierres reconstituées chimiquement.
Traditionnellement le bijou se construit autour d’une ou plusieurs pierres. Le processus est ici inversé. Le minéral grandit et épouse le serti métallique.
Six de ces bijoux ont pris place, pour un an, dans la mine d’argent de Sainte-Marie-Aux-Mines.
Metaux and chemical recomposition of minstand.
Traditionally jewelry is created around one or more stones. Here the process is reversed: the mineral grows and fuses with the metal structure.
Protocole 1.5
2017
BRIQUE (en pierre) PRECIEUSE
Brique en pierre précieuse synthétique, la Tanzanite Ca2Al3(SiO4)3(OH),
chimiquement reconstituée à Lille, taillée et polie à Strasbourg.
Socle tourné, en grès émaillé recouvert de feuilles d'or.
mars 2017
L’homme a créé la brique pour substituer la pierre.
J’oeuvre moi-même à la re-création de pierres, mais précieuses.
On me demande de célébrer la brique, c’est donc naturellement que je lui offre un trophée dont la brique est en pierre précieuse, une tanzanite.
Je me réapproprie et j'accélère le processus naturel de création des minéraux pour récréer chimiquement des pierres précieuses.
Il existe 118 sortes d'atomes.
Ces atomes s'unissent pour créer ensemble des structures chimiques viables et stables.
Leurs différentes associations créent l'ensemble des roches qui nous entoure.
Ces rencontres atomiques se font sous terre, à des milliers de kilomètres sous nos pieds, sous de très hautes températures et pressions. Les conditions de leurs rencontres détermineront la nature de la roche: du granite, du marbre, du diamant, du rubis.
Dans mon atelier de céramiste, je possède des dizaines de minéraux en poudre.
Je connais la structure chimique de chacune d’elles, ce qui me permet de « composer ».
J’arrange alors, très précisément une rencontre entre atomes pour reproduire une structure chimique naturelle. Je cuis le mélange obtenu à 1280°C dans un four à céramique, pendant 8h.
Je sors du four des granites, des turquoises, chimiquement identiques aux pierres naturelles, minéralogiquement très différentes, faute de temps et de pression.que (en pierre) précieuse.
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